Les banques en ligne se livrent une véritable bataille commerciale sur Internet avec leurs offres de livrets d’épargne. Il est très difficile de s’y retrouver entre les périodes à taux promotionnel et celles qui ne le sont pas. Les comparateurs ou pseudo comparatif d’offres de livrets d’épargne sont légions sur Internet mais ils sont très peu à véritablement faire le travail de comparaison. J’en ai trouvé un sur le site banques-en-ligne.fr qui met à disposition un vai simulateur de livrets d’épargne qui a en plus le mérite d’être à jour (voir ici le comparateur de livrets d’épargne).
Prenons l’exemple d’un placement de 100.000 euros sur un livret d’épargne pendant 1 an. La meilleure offre au mois d’avril 2013 est celle de Cetelem épargne avec une épargne constituée : 103360.00 euros pour 3360.00 € d’intérêts cumulés juste devant RCI banque, Fortuneo et BforBank. Ce qui est intéressant c’est de voir que le taux du livret proposé par Cetelem à 3,3% est bien inférieur à celui de BforBank qui affiche 5,5% brut mais seulement 4 mois, délais à partir duquel le taux tombe 2,30%. Le taux du livret d’épargne de Cetelem a l’avantage d’être constant sur 3.30% et qui plus est Cetelem offre un abondement de 60 euros pour toute nouvelle ouverture de compte sur livret.
Les apparences sont donc parfois trompeuses entre le taux affiché et les intérêts cumulés sur la période d’épargne. C’est pourquoi, avant de placer votre argent sur un livret d’épargne dans une banque en ligne, il vaut mieux comparer avec un vrai comparateur de livrets d’épargne comme celui de banques-en-ligne.fr (rubrique « Simulateur d’épargne »).