Livret d’épargne durable

Redaction par le 10, sept 2012 dans Livret d'épargne | Commentaires fermés

Choisir un livret d’épargne durable est bien souvent la solution financière qui s’impose aux particuliers qui souhaitent mettre des économies de coté pour réaliser des projets à long terme.

Contrairement à l’assurance vie qui présente un degré de risque certain lié aux fluctuations des cours de la bourse, les livrets d’épargne ont la garantie de faire fructifier son capital de manière durable. Il existe plusieurs sortes de livrets : les produits d’épargne réglementés par le service public et les comptes épargne spécifiques élaborés par les banques. Ces derniers ont des taux de rémunération fixés par les banques elles même et généralement plus bas que les livrets réglementés. Au pourcentage annoncé par la banque en brut, il faut soustraire les impôts et les prélèvements sociaux. Les banques sont libres d’imposer des conditions particulières pour chaque livret maison. Par exemple l’obligation de verser un premier montant minimum pour bénéficier d’un taux de rémunération attractif ou devoir transférer son compte courant dans la banque pour pouvoir ouvrir un compte épargne dans la banque concernée. Souvent les taux promotionnels des super livrets des banques en ligne sont attractifs mais limités à une durée de capitalisation. Autant se tourner vers des solutions d’épargne classiques qu’offres les livrets réglementés.

Parmi les livrets d’épargne réglementés, le Livret de Développement durable (LDD) ou ancien Codevi se distingue avec sa rémunération de 2,25% net d’impôt et de prélèvements sociaux. Il présente l’avantage d’avoir des fonds totalement disponibles en cas de besoin. Il n’y a pas de conditions particulières pour ouvrir un Livret de Développement Durable hormis le fait d’être domicilié fiscalement en France et d’être majeur. Pour garantir l’ouverture d’un livret Développement Durable, un versement initial minimum de 15 euros sera demandé par la banque. Il faudra également déclarer sur l’honneur qu’il n’y a pas d’autre Livret Développement Durable dans un autre établissement bancaire.

468 ad